Le ménage du printemps, ça vous dit quelque chose?
D’abord, quand j’entends le mot printemps, je suis complètement excitée! Ensuite, je regarde par la fenêtre et je vois encore des flocons qui tombent : je peux vous dire que l’excitation laisse place assez rapidement au découragement. Finalement, je reviens à mon ménage…
Personne n’a vraiment envie de faire son GRAND ménage, mais tout le monde se sent tellement mieux lorsque c’est fait. Lorsque la neige commence à fondre et qu’on rêve de l’été qui arrive, la motivation est présente pour repartir à neuf en vue de la belle saison estivale. En plus de faire du bien au moral, cet entretien est important, voire primordial pour votre santé.
Oh! Vous pensiez que je parlais de lavage de fenêtres, d’époussetage de ventilateur, de rangement et de classement de garde-robe, etc.? Eh bien non! Mon ménage du printemps à moi, il est interne. Je vous partage une tranche de vie.
Il y a environ trois ans, j’ai décidé de faire mon ménage du printemps psychologique qui trainait depuis les 29 dernières années. J’ai décidé d’investir sur moi afin de nettoyer les tiroirs encrassés du classeur de ma vie mentale. Je suis allée m’asseoir pendant une heure, une fois par semaine, dans le bureau de ma merveilleuse psychologue que j’adore (d’ailleurs merci infiniment Mélanie pour toute l’aide que tu m’as apportée et que tu m’apportes encore). Grâce à cette démarche, j’ai donc entrepris mon ménage – vous l’aurez compris – dans ma tête!
Depuis ce temps, j’ai porté ma réflexion plus loin et je me suis dit : lorsque les mois de mars-avril arrivent, ma maison est étincelante, mon moral et ma tête sont très bien entretenus, mais mon corps lui? Quel privilège de nettoyage est-ce que je lui accorde?
Vous me connaissez, j’ai poussé ma recherche et j’ai trouvé des informations très intéressantes.
Dans notre ère moderne, notre corps absorbe beaucoup plus de substances toxiques qu’il en est capable d’en rejeter. Celui-ci a bien une fonction pour éliminer ces cochonneries-là, mais malheureusement, il ne peut fournir complètement… alors le nettoyage et le redémarrage du système digestif, devient indispensable. Il y a des toxines PARTOUT : dans l’air qu’on respire, les aliments qu’on mange, les produits nettoyants, les produits corporels et bien d’autres choses. Sans compter que nous sommes bombardés par des ondes électromagnétiques qui viennent de toutes les directions : les cellulaires, le WI-FI, etc. L’organisme mondial de la santé (L’OMS) a d’ailleurs mentionné qu’entre 80% et 98% des maladies d’aujourd’hui découlent de la toxicité du corps. Cette donnée n’est pas négligeable à mon avis.
J’ai donc décidé d’offrir un nettoyage et un redémarrage de mon corps ainsi qu’à celui des membres de ma famille. Depuis les 30 dernières années, je lui ai fréquemment manqué de respect. Je l’ai, la plupart du temps, complètement ignoré. Je l’ai parfois même maltraité. Je l’ai même regardé de travers, sans jamais être satisfaite. Des silences envers lui qui en disent long m’ont beaucoup fait réfléchir.
J’ai donc décidé d’en prendre soin, tout comme ma tête, tout comme mes enfants, tout comme ma maison. Je veux m’excuser directement à lui en lui offrant le coup de pouce nécessaire pour améliorer son énergie, lui donner la possibilité de commencer un processus de perte de poids, en l’aidant à balancer ses hormones naturellement, en améliorant sa santé digestive et cognitive, en améliorant l’alimentation avec laquelle je le nourris, etc.
Je vais lui faire plaisir et en prendre soin en récurant de fond en comble son foie, celui qui est responsable du balancement des hormones. Cet organe qui assure un équilibre au niveau de l’oestrogène et qui assure la fonction de « détoxifier » le corps des médicaments que l’on prend. Je vais également faire un effort pour diminuer l’inflammation qui réside un peu partout. Vous savez, la cause principale des maladies vient souvent d’elle ainsi que de la toxicité présente dans nos environnements, tout comme la plupart des affections qui se terminent en « ite », les maladies cardiaques ainsi que les maladies auto-immunes. Raison de plus pour lui donner de l’aide supplémentaire, grâce aux extraits de plantes qui ont des vertus anti-inflammatoires. Je vais également y mettre du mien pour le supporter dans sa grande volonté de perdre du poids qu’il a en trop.
On n’y pense pas, mais il n’y a pas que l’intérieur qui est souillé, l’extérieur aussi… La peau de notre corps est le plus gros organe excréteur, donc en nettoyant efficacement celle-ci (comme tous les organes tels que le foie, le côlon, les reins, les poumons), nous pouvons lui permettre d’améliorer son aspect. Savez-vous que votre intestin est relié directement à votre situation psychologique? Eh oui! Comme on dit, c’est votre deuxième cerveau. Offrir à votre corps une « détox » est également une façon de retrouver votre tête sur terre plutôt que dans les nuages, tout en améliorant votre santé cognitive.
Cédons donc le passage à la santé! Remercions notre corps et offrons-lui un nettoyage et un redémarrage de son système digestif. Faisons le ménage du printemps! Qui est-ce qui savonne avec moi?
*J’utilise et conseille, en toute confiance, les produits dōTERRA, ainsi que sa trousse de démarrage et de nettoyage de 30 jours « CLEANSE AND RESTORE ». Pour de plus amples informations, contactez-moi par courriel : vaudrin.kessey-vanessa@hotmail.com. *